Les encadrements de portes mis en valeur

Date:

Soigner l’apparence des encadrements de porte peut sembler superflu de prime abord, pourtant c’est un détail qui peut faire toute la différence au sein d’une habitation. Comme les huisseries influent sur le rendu final d’une cloison, d’un passage entre deux aires, elles méritent la même attention que d’autres finitions (éclairage, interrupteurs, quincaillerie…). Sans compter qu’un simple coup de peinture suffit à démarquer le cadre de la porte associée.

Miser sur une teinte tranchée permet de capter l’oeil de l’autre bout de la pièce, quand un voile pastel réhausse avec subtilité la présence des ouvertures. Certaines huisseries délaissent la couleur au profit de beaux matériaux, comme le bois ou le métal, pour afficher un nouveau tempérament. De nombreuses options permettent aujourd’hui de valoriser ces éléments (trop) souvent sous-estimés. Autrement dit, il suffit de laisser parler sa créativité pour exploiter le potentiel déco des encadrements de portes.

Comme elles sont secondaires dans l’architecture intérieure, les portes, et plus particulièrement leurs cadres, passent souvent au dernier plan dans nos logements. Une erreur si l’on considère qu’avec un peu d’attention, ces encadrements peuvent devenir de vrais atouts décoratifs. Les professionnels de la maison n’hésitent plus à user de la couleur pour les souligner – au même titre qu’une cloison, ils changent radicalement de profil une fois relevé de rose ou de bleu nuit. Ces aplats colorés revisitent en ce sens l’allure traditionnelle des ouvertures.

Il est également possible d’accentuer les huisseries avec des moulures, ou bien de créer de nouvelles bordures, plus épaisses, avec des tasseaux en médium à peindre qui adoptent la même teinte que les murs. Un entourage de porte travaillé traduit surtout le sens du détail des habitants – ou comment se distinguer avec des finitions (quasiment) irréprochables. Un trait de peinture, des baguettes, un matériau surprenant ou même des menuiseries sur mesure, voici 13 inspirations pour mettre en valeur les huisseries.

La porte et son huisserie s’habillent d’une teinte tranchée

La peinture reste un formidable outil pour souligner ces détails habituellement oubliés au sein d’une habitation. Envelopper la porte et son encadrement d’une couleur affirmée permet justement de redéfinir leur présence ; l’effet est d’autant plus réussi si les murs adjacents affichent une teinte plus claire, comme un blanc ou un bleu céladon. Gris anthracite, nuit, aubergine ou forêt, les alternatives au noir sont nombreuses et permettent tout autant de contraster l’ouverture. La teinte choisie doit toutefois s’inscrire dans la même palette que la pièce concernée, mieux vaut éviter la porte vert foncé dans un ensemble orangé.

Souligner le passage entre deux aires avec un matériau contrasté

Faire appel à la couleur est loin d’être indispensable pour mettre en valeur les encadrements de porte – miser sur certains matériaux permet de s’éloigner des classiques. Un cadre entièrement façonné en bois réchauffe naturellement l’atmosphère de la pièce, tandis qu’une arche habillée de métal vernis bouscule plus facilement les codes de l’intérieur. Le métal permet ainsi d’attirer la lumière sur cette zone secondaire où l’exposition est rarement optimale. Travailler avec des encadrements épais est également essentiel pour scénariser le passage entre deux zones – et notamment lorsque la porte est déposée ou laissée ouverte en permanence pour faciliter la circulation.

Quand une ligne couture cadre la porte

Les huisseries ont pour mission de mettre en valeur la transition d’une pièce à l’autre de la maison – un peu comme les châssis qui entourent les toiles et les tableaux. Pour cadrer la porte, mais aussi la « vue » sur un nouvel espace, il peut être bon de peindre l’encadrement avec une couche de noir profond. La couleur agit comme une ligne couture tout autour de l’ouverture. Les pigments foncés permettent de capter le regard des habitants avant même qu’ils n’approchent de la porte, ce qui contribue à scénariser le passage vers la pièce de vie qui s’étend en aval. Conserver des murs clairs (blanc, grège ou gris perle) est toutefois conseillé pour accentuer l’impact de cette bande noire.

Un voile coloré révèle les encadrements anciens

Il est aussi possible d’utiliser la couleur avec subtilité pour souligner la présence des huisseries au sein d’un intérieur. Les teintes douces comme le vert céladon, le rose, ou le bleu légèrement fumé, habillent facilement les contours des portes, mais ne risquent pas de prendre le dessus sur la décoration déjà établie. Elles sont particulièrement conseillées dans un ensemble où le blanc domine car elles n’amputent jamais la luminosité. Dans les constructions haussmanniennes ou plus anciennes, ces nuances délicates permettent surtout de rehausser, sans dénaturer, toutes les huisseries démesurées qui sont de précieux témoignages du passé.

Une bibliothèque dessine l’encadrement d’une issue

Plus poussé qu’un simple coup de peinture, le sur mesure permet de créer un encadrement singulier autour d’une ouverture, le plus souvent à l’aide de modules en médium ou en contreplaqué. Dans cet espace salle à manger parisien, les menuiseries réalisées sur toute la longueur du mur ont permis de dessiner un cadre surprenant autour de la porte. La bibliothèque a enveloppé l’issue de ses portants – au point de créer un mini sas qui guide les pas vers cette autre zone du logement. Utiliser des menuiseries sur mesure permet donc de structurer le passage. Il s’agit ensuite d’attirer l’oeil avec une peinture ou un papier peint imprimé, posé uniquement au niveau de l’entourage.

Créer un entourage de porte avec des moulures

Par définition, une porte est constituée d’un vantail, de traverses et d’un butoir plus ou moins visible suivant les modèles. Autrement dit, elle possède déjà un cadre au moment de l’achat (à moins de tabler sur une porte dite sous tenture). Il est toutefois possible d’accentuer ses contours avec des moulures spécifiques, aussi appelées chambranles. Posés à fleur d’ouverture, ces encadrements en bois ont un rôle de finition : ils apportent une plus-value esthétique en accentuant la présence de la porte dans le décor et facilitent la transition avec la cloison. Au même titre que les corniches, ces chambranles contribuent au charme de l’architecture.

Les huisseries valorisées par une peinture nuancée

Travailler l’apparence des encadrements peut être un bon moyen d’inviter la couleur, sans surcharge, dans un espace de vie. Le blanc reste la meilleure option pour décupler la luminosité naturelle, mais peut manquer de tempérament au goût de certains. En posant la peinture uniquement sur les huisseries, on introduit un vert-de-gris, un bleu persan ou même un ocre, avec parcimonie. Le volume ne souffre pas des inconvénients habituels liés à la couleur (perte de lumière, espace visuellement rétréci…etc…) mais gagne en personnalité. Au passage, les encadrements deviennent de vrais accessoires qui influent sur l’ambiance déco.

Mettre en relief l’encadrement d’une ouverture

Si certains chambranles imitent l’allure baroque des moulures, il est possible de se tourner vers des versions beaucoup plus minimalistes. Ces cadres en bois peuvent être choisis sans ornement mais avec des dimensions généreuses – jusqu’à 20 cm de large pour des portes standards. Choisir une ossature imposante permet de mettre en relief le passage vers une autre pièce, car elle crée une sorte de décroché sur le mur. Mieux vaut utiliser une peinture identique pour la porte, les parois attenantes, et les encadrements – ceux-ci étant suffisamment visibles de par leurs proportions atypiques.

Un cadre de porte vitré pour la luminosité

Le verre est une alternative à ne pas négliger pour valoriser les huisseries d’un intérieur. Traditionnellement conçues en bois, elles explorent parfois la finesse d’autres matériaux comme le métal laqué ou le verre. Ce dernier permet d’alléger la structure de la porte : la lumière peut filtrer d’un côté comme de l’autre ce qui adoucit la frontière physique entre les espaces. Un encadrement vitré se marie plus facilement avec un battant lui-même conçu en verre, donnant à l’ensemble des faux airs de verrière. Un effet martelé, strié ou sablé peut être privilégié au niveau des huisseries si l’on souhaite brouiller légèrement la vue.

Les aplats graphiques revisitent les contours de la porte

Sortir du cadre peut être une bonne manière de revisiter l’allure des ouvertures. Avec un peu d’imagination et une bonne dose de peinture, il est possible de dessiner des encadrements originaux qui bousculent les proportions d’origines. Ces aplats graphiques prennent la forme d’une arche colorée comme dans cet appartement parisien aux influences Memphis, ou bien d’un rectangle démesuré, et attirent le regard sur ces éléments souvent relégués au second plan. Ainsi les contours de la porte se confondent avec la forme esquissée au pinceau pour révéler leur potentiel déco sous-jacent.

Une imposte travaillée comme un élément de décor

Même si elles sont aujourd’hui moins répandues dans les constructions, les impostes restent indissociables des huisseries travaillées. Elles prennent traditionnellement la forme de lucarnes vitrées, postées juste au-dessus du passage, notamment dans les demeures du 19e ou 20e siècle où elles permettaient d’habiller la hauteur sous plafond. Réintroduire des impostes peut sembler surprenant mais permet d’insuffler un cachet particulier aux espaces. Ces éléments de décor donnent de l’ampleur aux portes, comme pour asseoir leur présence au sein d’un volume. Un verre fumé ou une finition métallisée peut être envisagé pour inscrire l’imposte dans une atmosphère plus moderne.

Distinguer les cadres de porte avec une couche de blanc

On pense naturellement à la couleur pour souligner la place des encadrements – mais il arrive que le blanc soit plus approprié à cet effet. Quand l’environnement de la porte est très coloré (des murs monochromes ou bien un revêtement de sol imprimé), il n’est pas recommandé d’ajouter une tonalité supplémentaire au niveau de l’ossature, au risque de surcharger l’ensemble. Dans ce cas de figure, le blanc vient contraster la dominante grâce à sa sobriété naturelle. Il permet également d’illuminer les encadrements en attirant la lumière, et donc l’oeil, sur ces détails architecturaux.

Sans huisserie, la porte se fond complètement dans le décor

Parfois, on rêve de voir le passage entre deux pièces disparaître entièrement dans le décor (soit pour des raisons purement esthétiques, soit par souci d’intimité pour la pièce qui se dérobe juste derrière). Comme les huisseries trahissent la présence des ouvertures, elles ne peuvent être conservées si l’on cherche à minimiser leur impact visuel. Une porte sous tenture (c’est-à-dire sans chambranles ni charnières) reste la meilleure alternative. Elle se fait oublier, adoptant la même peinture ou le même décor imprimé que la cloison adjacente. Dénuées de cadres apparents, ces issues presque invisibles créent l’illusion d’une pièce secrète comme dans les bâtisses du 18 ème siècle.

source : Côté Maison

+ Populaires

Articles similaires
Related

Citation du jour : Docta artiste, peintre graffeur

Citation du jour : Docta artiste, peintre graffeur "Notre...

Le sénégal revendique son indépendance stratégique

Sonko s'attaque à "l'occupation" militaire étrangère dans le pays....
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit