Centrale à charbon de Bargny : la méthode de lutte du Rapen inspire les ivoiriens

Date:

CENTRALE A CHARBON DE BARGNY – La méthode de lutte du Rapen inspire les Ivoiriens
CENTRALE A CHARBON DE BARGNY – La méthode de lutte du Rapen inspire les Ivoiriens

Au Sénégal depuis la semaine dernière, des activistes ivoiriens qui s’opposent à l’implantation, à San Pedro, d’une centrale à charbon, sont venus s’inspirer de la stratégie de lutte du Réseau des associations pour la protection de l’environnement et de la nature (Rapen) de Bargny.

‘’La méthode de combat du Réseau des associations pour la protection de l’environnement et de la nature (Rapen) de Bargny, est conséquente’’. Le constat est des activistes ivoiriens qui s’opposent, dans leur pays, à un projet de construction d’une centrale à charbon. Ils sont venus à la rencontre de leurs camarades sénégalais, pour s’imprégner de leur stratégie. ‘’Nous sommes venus au Sénégal parce que la communauté d’ici a fait barrage à l’implantation d’une centrale à charbon. Il fallait prendre l’exemple de ce pays dont la lutte a porté ses fruits’’, a déclaré Mathilde Boko, au cours d’un point de presse tenu hier.

Selon l’activiste ivoirienne qui se dit séduite par l’exemple des environnementalistes sénégalais qui se sont opposés à la mise en service de la centrale à charbon de Bargny, par la sensibilisation des populations dans son pays, les communautés commencent à se rendre compte de la situation. Mieux, soutient-elle, ‘’elles se mobilisent d’ores et déjà et mettent en place un comité de surveillance pour exprimer leur mécontentement contre ce type de projet fossile’’.

Conscients du danger qui guette leurs concitoyens, les environnementalistes de San Pedro ont demandé l’abandon du projet de la centrale à charbon par les autorités ivoiriennes. Selon Marcel Téré Gnessoa, Président de l’Association pour le développement durable, ‘’si, au Sénégal, la centrale à charbon menace l’activité de la pêche, à San Pedro, ce sont des plantations qui sont menacées. C’est pourquoi il invite les présidents, gouvernements et parlementaires africains à s’opposer au charbon en Afrique.

‘’Nous demandons à nos chefs d’Etat de se tourner résolument vers l’exploitation des énergies renouvelables. Nous sollicitons nos parlementaires pour un regard critique sur les projets soumis à leur approbation’’, formule-t-il.

source : Home view Sénégal

+ Populaires

Articles similaires
Related

Le FMI applaudit le gouvernement d’Amadou Bâ, Diomaye valide le PSE

Business MOUHAMADOU BA 4 mai 2024 10:33 Le Fonds monétaire international (Fmi) a...

Blanchiment de capitaux : 200 milliards F CFA de la drogue cachés dans des projets immobiliers

Le Président Bassirou Diomaye Faye s’attaque à la gestion...

Mairie de Dakar : «Barth» augmente les salaires des…

Bonne nouvelle pour les volontaires de la Ville de...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit